Anderson avait écrit à la p. 195 du New Book of Constitutions, daté de 1738, mais qui ne fut publié à Londres qu’au début de 1739 : « Darnley G. M. granted one (Deputation) to George Hammilton, Esq ; to be Provincial G.M. of Geneva ».  ‘Darnley Grand Maître accorda une délégation (de pouvoirs) à George Hamilton, Esq ; comme Grand Maître Provincial pour Genève), indication confirmée, mais avec rectification de la graphie fautive, par le source book, carnet que tenait alors à Londres le Grand Secrétaire de la Grand Loge, qui indique parmi les premiers Grands Maîtres Provinciaux « Hamilton for Geneva ».

« Ce George Hamilton était fils de noble André Hamilton (gentilhomme écossais, qui avait été reçu bourgeois gratis (1681) en considération de messire Edouard Hyde, Comte de Cornbury, dont il était Gouverneur), et d’Anne de Saussure ; lui-même épousa Marie-Marguerite, fille du baron Jean de Vasserot, et l’une de ses filles, Marie, devint femme du syndic Jean Louis Sales – on peut voir dans les notices généalogiques de mon père, qu’il était allié à plusieurs autres familles patriciennes de Genève ».

Aucun historien ne semble s’être interrogé sur la profession de George Hamilton, à l’exception de Fred. Phil Groeneveld, qui affirme dans une thèse de 1940, que George Hamilton est un banquier failli en 1721.

Ami d’un jeune noble anglais qui faisait ses études à Genève.

Agé de 19 ans entre 1737 et 1738, Edward Bligh, Earl et Viscount Darnley (1715-1747) fut élu Fellow de la Royal society en 1738, il occupa la charge de Lord of the Bedchamber auprès du Prince de Galles de 1742 à sa mort (Grand Lodge, p. 269).  Il fut grand Maitre de la première Grande Loge d’Angleterre (28 avril 1737 – 27 avril 1738). Il nomme à ce moment-là George Hamilton, son ami et ainé de vingt ans environ, Grand Maître Provincial de Genève.

Le 26 février 1757, 

George Hamilton est mort à Genève, noyé dans le Rhône à 4h le soir. Il était âgé de 60 ans.

Plus d'articles

Naissance des rituels

Le secret des Francs-Maçons fournissait en 1744 une explication intéressante : « on croirait d’abord que fermer une loge désigneroit que la

Lire la suite >