Certificat de la Grande Loge de Genève

Ce qui semble n’être que le début d’une lettre, d’ailleurs non datée et curieusement rédigée sur la gravure dessinée par Geissler, qui jusqu’en 1799 sera utilisée pour les certificats délivrés par la Grande Loge de Genève, leur fut envoyé de Genève à cette époque.

A L’ORIENT

D’un lieu éclairé où règnent l’amour, la paix, et le silence,

Nous la Grande Loge de St Jean de Genève

A nos Chers Biens Aimés Frères le Vénérable, les Surveillants, officiers et Membres de la Loge de St Jean ditte la Discrétion, de Zurich,

Salut, Paix et bienveillance, au nom du Grand Architecte de l’Univers

Les vrais Maçons ne pouvant se distinguer des autres hommes, qu’autant qu’ils sont fidelles observateurs des règles prescrittes par l’Art Royal de la Franche Maçonnerie, et cet Ordre ayant perdu de son lustre, parce qu’à bien des égards, ceux qui le composent, se sont écartés du but de sa première Institution ; il a fallu les y ramener par le pouvoir que les plus sages d’entr’eux ont donnés dans chaque Pais aux Grandes Loges qu’ils ont fondées. Si jamais pouvoir fut légitime, S’il en est qui impose respect et Soumission, C’est sans doute celui qui émane de la libre volonté de ceux qui le Confient, Tel est celui dont nous sommes revêtus par le Consentement unanime de toutes les Loges répandües dans l’enceinte de la République.

Notre satisfaction n’a été bornée à ce seul avantage, Des Loges Etrangères, notamment celle de St Jean du Levant, située à l’Orient de Constantinople, ont recherchés notre Affiliation, Et aujourd’huy encore Vous Susdits Vénérable et Chers Frères nous demandés cette affiliation comme précieuse faveur.

Jean Näguelin Vble Vernet an : Vble Jn Jaque Locher Secrétaire

Plus d'articles

Naissance des rituels

Le secret des Francs-Maçons fournissait en 1744 une explication intéressante : « on croirait d’abord que fermer une loge désigneroit que la

Lire la suite >