Parmi les rares documents des premiers temps de la Maçonnerie Ecossaise en Allemagne, un certificat de 1747, rédigé en français par la sublime Loge Ecossaise de Berlin, mérite d’être cité :

 

Nous les Maîtres en chaire, les Officiers et membres de la très sublime Loge écossoise de l’Union de Berlin, a toutes nos venerables Sœurs, les légitimes Loges ecossoises, Salut, Prospérité, bienveillance et cordialité. Savoir faisons, que le Très-digne frère Frederic Dahle, ayant été reçu Maître Ecossois le 2 octobre 1747. Dans notre très-sublime Sanctuaire des freres ainés, et crée Chev. De St André, notre illustre Patron, avec tous les honneurs de la Maîtrise ecossoise, nous lui avons accordé le présent certificat de la Réception auquel pour plus de sureté, nous avons fait apposer notre sceau ordinaire, en le recommandant à la bienveillance de tous nos chers freres ainés.

Donné dans notre très-ven. Sanctuaire ecossois de l’Union, sous les heureux auspices de son altesse Rojale, notre très-ven. Et très illustre Grandmaître, frere Marggrave Charles, et sous le premier Magistère du très-ven M. en chaire, frere baron de Sveertz, Chambellan de S.M.I. Roi de Prusse.

Berlin, le 2. d’Oct. 1747.

Charles, Prince de Prusse,

Grandmaitre.

Pour le Maitre regnant, le baron de Sveertz, J. H. Polt, surv. Premier. Salimbeni, second surv. De Gerresheim p. t. Tresorier J.J. Roblau, secr.

Plus d'articles

Naissance des rituels

Le secret des Francs-Maçons fournissait en 1744 une explication intéressante : « on croirait d’abord que fermer une loge désigneroit que la

Lire la suite >