Actualités & publications
Comprendre, approfondir et partager
Nos actualités récentes
Informations récentes et temps forts
Rectification de la Discrétion par LAVATER
Les circonstances dans lesquelles la Discrétion fut « rectifiée » par Diethelm Lavater – c’est-à-dire adopta les système templier de von Hund, système qui, entre 1764 et 1768, devait s’intituler Stricte Observance sous l’influence de Johnson jusqu’au Convent de Kohlo – abandonna son titre distinctif primitif et prit le nom de zur
Le certificat de 1747
Parmi les rares documents des premiers temps de la Maçonnerie Ecossaise en Allemagne, un certificat de 1747, rédigé en français par la sublime Loge Ecossaise de Berlin, mérite d’être cité : Nous les Maîtres en chaire, les Officiers et membres de la très sublime Loge écossoise de l’Union de Berlin,
Nos dernières publications
Approfondir pour mieux comprendre
Vous avez des questions ?
« La franc-maçonnerie intrigue depuis des siècles et nourrit parfois des idées reçues. Est-ce une société secrète ? Une religion ? Un cercle fermé réservé à quelques-uns ? Autant de questions que beaucoup se posent sans toujours trouver de réponses fiables.
Notre objectif ici n’est pas de tout dévoiler – car certaines choses doivent se vivre plutôt que se lire – mais de lever le voile sur les interrogations les plus courantes. Cette FAQ vous permettra de mieux comprendre l’esprit, les valeurs et la réalité d’une démarche maçonnique, loin des clichés. »
Non. La franc-maçonnerie n’est pas une religion et n’impose pas de dogme. C’est une fraternité qui réunit des personnes de toutes croyances (ou sans croyance) autour de valeurs comme l’humanisme, la liberté de conscience et la solidarité.
Ce n’est pas un secret, c’est de la discrétion. Les membres parlent librement de leur appartenance, mais certains rituels et symboles restent réservés aux initiés pour garder une dimension de vécu et de transmission.
Pas du tout. Les loges maçonniques accueillent des personnes de tous horizons sociaux et professionnels. L’idée n’est pas d’avoir un statut, mais de travailler sur soi et avec les autres pour progresser ensemble et contribuer à une société plus fraternelle.