Comprendre le rite
Histoire et structure du Rite Ecossais Rectifié
L'origine
Le Rite Ecossais réctifié
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Les valeurs et les principes
L'approche humaine du Rite Ecossais rectifié

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Jean-Baptiste WILLERMOZ
Observateur et Fondateur du Rite
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Le rite de nos jours
Observateur et Fondateur du Rite
La grande Loge de Genève a été créée en juin 1769. La Loge la Discrétion a été fondée à Zurich le 13 août 1771.
En 1773, il y a deux loges situées en « territoire étranger » faisant partie de la Grande Loge de Genève. L’une d’elle est : la Discrétion à Zurich. Une patente constitutive, datée du 20 avril 1772, signée par Vernet en qualité de Secrétaire de la Grande Loge Nationale (sic) de Genève, fut adressée aux Frères de Zurich, mais ils ne la reçurent officiellement que le 17 juillet suivant.
Le développement de la Stricte Observance en Suisse, à partir de la fin de l’année 1772 est d’une importance capitale dans la « Vie » de la Discrétion.
Ces débuts ont pour acteurs principaux Diethelm Lavater, un jeune étudiant en médecine, et Andreas Buxtorf, un négociant et Ratsherr (Conseiller municipal, conseiller ou ministre…) bâlois. En arrière-plan, l’un des plus importants membres de la Stricte Observance en Allemagne, Johann Christian Schubart, dont l’influence considérable s’exercera à distance, au moyen de sa correspondance avec Lavater.
Les circonstances dans lesquelles la Discrétion fut « rectifiée » par Diethelm Lavater, – c’est-à-dire adopta les système templier de von Hund, système qui, entre 1764 et 1768, devait s’intituler Stricte Observance sous l’influence de Johnson jusqu’au Convent de Kohlo – ou la loge abandonna son titre distinctif primitif de la Discrétion et prit le nom de zur Bescheidenheit ou Modestia, sont assez confuses.
D’Allemagne où il avait fait des études de médecine, Diethelm Lavater était rentré à Zurich le 2 juin 1767. Il avait alors vingt-trois ans. Initié à Erlangen en 1765, il avait reçu l’année suivante les IV° et V° grades de la Stricte Observance. Schubart l’avait reçu Armiger (écuyer) dans l’Ordre Intérieur, le 21 avril 1767, à Leipzig. De 1767 à 1772, Lavater ne semble pas avoir eu d’autre activité maçonnique que sa correspondance, notamment avec Andreas Buxtorf. On ne sait pas ce qui amena, au mois de février 1768, les deux Francs-Maçons suisses à s’écrire. De 1768 à 1778, ils échangeront une soixantaine de lettres. Ne serait-ce que par le truchement des idées qu’il exposera à Lavater, Buxtorf exercera une influence certaine sur les débuts et la diffusion de ce qui deviendra la Maçonnerie rectifiée (au sens Stricte Observance) en Suisse.
Entre 1769 et 1771, Buxtorff, par échange épistolaire exerce une énorme action de lobbying auprès de Lavater pour qu’il rejoigne la SO avec les frères de la Discrétion. Son objectif étant d’établir en Suisse avec une loge de Bâle déjà en activité, une Préfecture de la SO. Lavater fini par se laisser convaincre et entame à son tour, une campagne d’influence auprès des Frères de la Discrétion.
Vous avez des questions ?
« La franc-maçonnerie intrigue depuis des siècles et nourrit parfois des idées reçues. Est-ce une société secrète ? Une religion ? Un cercle fermé réservé à quelques-uns ? Autant de questions que beaucoup se posent sans toujours trouver de réponses fiables.
Notre objectif ici n’est pas de tout dévoiler – car certaines choses doivent se vivre plutôt que se lire – mais de lever le voile sur les interrogations les plus courantes. Cette FAQ vous permettra de mieux comprendre l’esprit, les valeurs et la réalité d’une démarche maçonnique, loin des clichés. »
Non. La franc-maçonnerie n’est pas une religion et n’impose pas de dogme. C’est une fraternité qui réunit des personnes de toutes croyances (ou sans croyance) autour de valeurs comme l’humanisme, la liberté de conscience et la solidarité.
Ce n’est pas un secret, c’est de la discrétion. Les membres parlent librement de leur appartenance, mais certains rituels et symboles restent réservés aux initiés pour garder une dimension de vécu et de transmission.
Pas du tout. Les loges maçonniques accueillent des personnes de tous horizons sociaux et professionnels. L’idée n’est pas d’avoir un statut, mais de travailler sur soi et avec les autres pour progresser ensemble et contribuer à une société plus fraternelle.